Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Zoom sur 3 des meilleurs fromages des Alpes françaises

Zoom sur 3 des meilleurs fromages des Alpes françaises


C’est au détour des fromages plébiscités par les consommateurs que nous souhaitions vous proposer aujourd’hui un voyage au sein des Alpes françaises. Le fromage est une institution française, mais chaque région transmet dans son agriculture toute son authenticité. On retrouve cette distinction à travers le lait des vaches d’alpage, utilisé pour la fabrication du fromage savoyard.

Le Reblochon de Savoie : un fromage crémeux à souhait

Ce fromage tout en rondeur, couvert d'une fine "mousse" blanche, typique de la Savoie, dévoile une pâte onctueuse de couleur ivoire. Le lait utilisé pour la production du Reblochon est transformé cru et entier. Durant toute la fabrication, le lait ne subit aucun traitement thermique supérieur à 37°C, il n’est ni cuit, ni pasteurisé. Son goût typique rappelle la crème avec un léger goût de noisette. Le saviez-vous ? Lorsque le lait sort de la vache il est à 35°C. Dans la fabrication du Reblochon fermier le lait est transformé en fromage directement après la traite avant même qu’il n’ait pu refroidir ! Qui dit “reblochon” dit...”tartiflette” ?! Pas seulement… découvrez notre recette de tartines au reblochon.

Le Beaufort : 3 fromages à découvrir

Ce fromage est issus des hautes montagnes de Savoie : vallées du Beaufortain, de Maurienne, de Tarentaise et du Val d'Arly. Il en existe plusieurs types : Beaufort traditionnel, le Beaufort d'été et Beaufort Chalet d'alpage (fabriqué en chalets d'alpage à plus de 1500m, avec le lait d'un seul troupeau). Produit avec du lait cru dans les différentes vallées, le Beaufort est une meule de 40 kilos en moyenne, à talon concave. Il est précieusement moulé dans un cercle de bois typique et une toile de lin, affiné pendant 5 mois au minimum dans des caves froides, où il reçoit des soins particuliers, comme le salage et le frottage. Ce fromage est tant apprécié par les habitants et les touristes en station. Le Refuge de Marie-Louise vous propose une idée recette locale : La polenta au beaufort.
 

L’abondance des Alpes vous livre ses secrets

Ce fromage est né en Haute-Savoie, précisément dans la vallée d’Abondance. Dans les montagnes de Haute-Savoie, le village d'Abondance a donné son nom à la fois à une vallée, une race de vache et à un fromage ! C’est au Moyen-Age que les secrets de ce fromage furent élaborés. L’Abondance est un fromage au lait cru et entier de vache. Fruit d’un savoir-faire ancestral, il ne lui faut pas moins de 100 jours d’affinage pour qu’il puisse exprimer ses multiples arômes.

Le saviez-vous ? Plus le fromage est âgé, plus son goût est franc et typé. Vous pouvez déguster soit du fromage d’Abondance fermier, que l’on reconnaît grâce à sa plaque de caséine ovale et bleue, soit du fromage d’Abondance laitier, identifiable grâce à sa plaque de caséine carré et bleue. L’Abondance fermier est conçu dans les alpages tandis que l’Abondance laitier est fabriqué dans des fruitières ou coopératives. Découvrez comment déguster ce fromage, grâce à cette idée recette : cannelé à l'abondance.

Encore frileux d’acheter vos produits Savoyards en ligne ? Le Refuge de Marie-Louise vous a rédigé un article, spécialement pour vous, en expliquant les principaux avantages.