Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015
  • Title content

    "Nunc consequat auctor neque, ut laoreet augue rhoncus viverra. Maecenas consequat, augue at...
    UserDemo
    Thu, January 8 2015

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

Jambon cru de Savoie Vs. Jambon corse : une rencontre entre qualité et respect des traditions

Jambon cru de Savoie Vs. Jambon corse : une rencontre entre qualité et respect des traditions


Les charcuteries corses et savoyardes sont reconnues comme parmi les plus appréciées du territoire français. Mais savez-vous réellement quelles sont leurs différences ? Certes la localisation joue un rôle, mais la distinction se joue surtout dans les processus de fabrication et la sélection d’une viande bien spécifique. Ces deux charcuteries partagent leurs origines montagnardes, mais vous allez découvrir que bien des points en fond des produits répondant à un héritage fort en savoir-faire spécifiques.

Le jambon de Savoie : une fabrication stricte pour gage de qualité

Le Jambon de Savoie est le fruit d’un travail de salaison sèche élaboré autour d’un jambon frais pesant 9,5kg minimum après parage. Répondant à une coupe ronde, il peut être fumé au bois de hêtre. Le Jambon de Savoie répond également à une Indication Géographique Protégée, ce qui induit une délimitation de l’aire géographique stricte. Pour les découvrir dans leur ensemble, vous pouvez télécharger le cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée (IGP) du Jambon de Savoie. Pour le Refuge de Marie-Louise, la qualité de son jambon de Savoie se traduit par sa très faible teneur en sel, un parfum authentique ainsi qu’une texture fondante. Pour aller plus loin sur ses secrets de fabrication, nous vous en disons plus par ici.

Charcuterie corse : les pièges à éviter

Lonzu, coppa, jambon…la charcuterie corse connaît de nombreux amateurs. Il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans le traditionnel « piège à touriste ». Et oui, de plus en plus de jambon corse n’ont plus grand chose de corse. Mais alors comment choisir son jambon ? Comment connaître la véritable provenance de la charcuterie ? Comme pour le Jambon de Savoie, rien de tel que l’IGP comme repère. Le salage se passe par enfouissement (contrairement au Jambon de Savoie) à l’aide de sel sec, et l’ensemble de la charcuterie se veut fumée, ce qui lui confère ce goût si affirmé. Parce que votre palais est lui aussi gage de qualité, nous ne saurions que vous conseiller de goûter la charcuterie dans la mesure du possible.

Une variété de jambon pour tous les goûts

Jambon sans os, jambon avec os ou noix de jambon, il y en a pour tous les goûts, et pour tous les modes de consommation. La conservation du jambon répondant à des propriétés de longue durée, ne boudez pas le plaisir de proposer du jambon frais à vos convives à la découpe. L’effet waouh sera garanti.