Fromages : les recettes traditionnelles savoyardes.

A la frontière de la Suisse et de l’Italie, la Savoie est bercée par des influences gastronomiques fortes, marquée par l’authenticité des produits et la sauvegarde d’un savoir-faire artisanal. Les stations de sport d’hiver, les villes thermales et la beauté des massifs montagneux ont largement contribués à faire connaitre ces plats régionaux hors de nos montagnes. Le patrimoine gastronomique de la Savoie dépasse aujourd’hui les frontières et petits et grands restent attachés aux émotions que procure cette cuisine riche et conviviale.

Raclette, tartiflette, diots au vin blanc, crozets…la Savoie a su conserver un patrimoine culinaire tourné vers le partage et le terroir. Familles et amis aiment se retrouver autour de plats qu’il fait bon partager. Parmi les vedettes de la gastronomie savoyarde, les spécialités fromagères séduisent cuisiniers amateurs et expérimentés. Avec des plats aux origines plus ou moins anciennes, cette cuisine fait du bien et se prête parfaitement au dur climat montagnard.


La raclette : histoire et dégustation.


Contrairement aux apparences, la raclette était initialement dégustée en…été !
Et oui, ce plat faisait beaucoup d’adeptes parmi les bergers lorsqu’ils emmenaient paître leurs troupeaux. Durant le moyen-âge, le fromage à raclette était fondu à l’aide d’un feu de bois, une demi-meule de fromage déposée sur une pierre et la face tranchée face aux flammes. Aucun fromage spécifique n’existait alors pour ce plat emblématique, et l’on ne parlait pas encore de « raclette », mais de « fromage rôti ». On le doit notamment au fait de racler la surface fondue du fromage, qui lui donna son nom officiel bien plus tard.


Ça vous a donné faim ? Découvrez nos petites astuces pour une soirée raclette réussie.


Raclette fermière au lait cru, raclette de Savoie fumée…il y en a à présent pour tous les goûts. Choisissez votre fromage, faites cuire quelques pommes de terre, et n’oubliez pas de vous procurer une charcuterie savoyarde haute en goût. Jambon, saucisson, coppa… il s’agit d’éveiller vos papilles en sélectionnant des produits du terroir de qualité. Pour accompagner votre repas, nous ne saurions vous conseiller meilleur choix qu’une bouteille de vins de Savoie qui s’accordera parfaitement avec votre raclette. Mais attention, toujours avec modération !


A présent, vous semblez disposer de tous les éléments pour passer une bonne soirée en famille ou entre amis. Pour ceux qui ne seraient pas encore équipé, pas de panique, on s’occupe de tout. A découvrir : notre boutique d’appareils de cuisson.


Bon appétit !

Catégories