La cuisse est la pièce la plus noble du cochon, et depuis très longtemps sert à fabriquer le jambon cru. Cette partie du porc est sélectionnée en fonction de ses caractéristiques.

Pour faire un produit de qualité, il faut une cuisse qui soit ni trop maigre, ni trop grasse avec une couleur bien rouge. La pièce du porc est ensuite salée au sel sec et frottée à la main.

Cette opération nécessite le plus grand soin, de sorte que le jambon cru ne soit pas trop salé. C’est chez nous la qualité essentielle d’un bon produit.

Vient ensuite l’étape de repos, dite aussi étape froide qui va durer environ 10/12 semaines. Cette phase va permettre une diffusion du sel au cœur du produit et un début de maturation. La cuisse va ensuite subir une étape de séchage jusqu’à une perte d’eau d’environ 30 %.

Cette étape, chez nous, est réalisée très doucement de façon à ce que le produit ne croute pas. Ceci permet de conserver toutes les qualités gustatives que vous pouvez attendre d’un jambon cru de qualité.

La dernière phase est appelée Maturation. Elle nous permet de poursuivre le développement aromatique sans trop sécher le produit. Suivant son poids, notre jambon cru sera prêt pour la vente au bout de 6, 9 ou 12 mois. Avant toute expédition pour nos clients, chaque pièce est sondée afin de vérifier nos critères qualitatifs, en cas de non-conformité le produit ne sera pas vendu.

Vous offrir un jambon cru de Savoie du « Refuge de Marie Louise » c’est la garantie d’une satisfaction à 100 %.


32 résultats.

Livraison chez vous en 24h !

Pour toute commande avant 13h en semaine