Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

La Production du Reblochon de Savoie du Refuge

reblochon de savoieNous avons participé à la production de notre reblochon de Savoie et agrémenté notre visite de quelques photos afin de vous faire partager la fabrication de ce produit.

Le Reblochon de Savoie Fruitier (pastille rouge) est fabriqué en laiterie avec le lait de différents troupeaux, à l'inverse du reblochon fermier (pastille verte) qui lui est fabriqué par le fermier, au sein de son établissement.
Notre reblochon fruitier est fabriqué à la fruitière juste en dessous de notre refuge, nous avons participé à la première phase de sa fabrication, c'est à dire la traite des vaches. Pour cela nous nous sommes rendus dans une des plus belles fermes de cette fruitière, la ferme du Gaec " Vers Le Coin" géré par la Famille Forestier.





 

reblochon de savoie   reblochon de savoie

 

Les vaches sont toutesde race abondance , elles sont traites 2 fois par jour (matin et soir). En hiver, les vaches sont en à l'étable et l'été en montagne sur les alpages de la station de 'Sommand - Praz de Lys" 

 

reblochon de savoie          reblochon de savoie

 

Le lait est ensuite transporté en citerne jusqu'à la fruitière, où est fabriqué le reblochon, la première phase étant le remplissage de la cuve en cuivre. Le Reblochon de Savoie étant un fromage au lait cru, le lait est chauffé en cuve à une température maxi de 36°C.

 

reblochon de savoie   reblochon de savoie

 

Sont ajoutés ensuite les ferments ainsi que la présure. On assiste alors au caillage du lait suivi de la phase de décaillage réalisée toujours dans la cuve en cuivre. Ensuite intervient la phase de moulage proprement dite.

 

reblochon de savoie   reblochon de savoie

 

Le reblochon est ensuite salé puis entre en phase de pré-affinage

 reblochon de savoie   reblochon de savoie

 

  Intervient ensuite la phase de lavage du reblochon, puis l'affinage qui doit être au minimum de 16 jours. Les reblochons sont alors disposés sur des claies afin d'obtenir leur maturité gustative.

 

reblochon de savoie   reblochon de savoie

 

Une fois la maturation terminée, c'est alors l'emballage puis le régal de nos clients !!!!

 

reblochon de savoie

Depuis que la commission d'examen organoleptique existe au sein du syndicat du Reblochon de Savoie, les Fromages de cette fruitière sortent les meilleurs de Savoie et Hte-Savoie. 

Nous tenons à remercier la Famille Forestier ainsi que toutes les personnnes nous ayant donné un peu de leur temps et permis la prise de ces photographies.

Bonne dégustation !!!!-

Pour retrouver notre reblochon au sein de la boutique, visitez notre boutique de fromages en vente en ligne