Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

La Production de la Confiture de Savoie du Refuge 

 

confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louiseLa Confiture de Savoie reste l'un des produits emblématique de notre région montagneuse, qui ne connait pas la confiture de myrtille !!! Afin de vous faire découvrir la production de notre confiture de savoie artisanale, nous avons pris quelques clichés.

 

Notre Confiture de savoie artisanale est produite au sein d'un petite ferme savoyarde qui fabrique de la confiture depuis trois générations, les recettes et secrets de fabrication se transmettent de père en fille !! 

 

Une des raisons pour lesquelles nous avons choisi cette petite entreprise familialle pour nos confitures, c'est qu'une grande partie des fruits y sont produits. Vous pouvez voir ci-dessous l'exloitation avec les framboisier, murier et groseiller. La culture de ces fruits est réalisée sous une agriculture de type raisonnée", sans insecticide, avec des engrais naturels. L'exploitation actuel s 'étant sur plus de 2 hectares.

 

 

confiture_de_savoie-_refuge_de_marie_louise_framboisier_taill confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louise_groseiller

  

Lors de notre visite nous avons fabriqué la gelée de myrtille. Dans un premier temps les myrtilles sauvages sont presées afin d'en extraire le jus. Dans la marmitte le jus est incorporé avec du sucre et un peu de jus de citron. La cuisson dure environ 1h20 à une température finale de 105 °C. 

 

confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louise3 confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louise_2 confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louise4

 

 En parrallèle les pots sont stérilisés puis moulés à la main, les pots fermés puis retournés. Suit une phase de refroidissement.

  

confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louise8

La même journée nous avons réalisé la confiture d'abricot, le process de fabrication est quasimentconfiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louise5 identique sans bien sûre l'étape de pressage. Les fruits sont coupés en morceau et incorporés enmarmitte avec du sucre. En début de cuisson il est important de réaliser un bon brassagede l'ensemble afin d'éviter le brulage de fonde cuve et obtenir un bon mélange. Nous avons gouté les fruits et je peux vous confirmer qu'à la ferme on ne joue pas avec la qualité des fruits pour fabriquer la confiture, un goût exceptionnel et une maturation à point !

 

 



confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louise9confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louise10


Les pots sont ensuite stockés puis étiquettés toujours de façon manuelle avec très grand soin.

 

 

 

 

 

 

 

Nous tenons à remercier toute l'équipe pour sa disponibilité et son acceuil lors de notre visite, nous avons passé un bon moment ! MERCI A TOUS ......

 

Pour retrouver l'ensembe de nos Confitures de savoie du refuge vous pouvez cliquer ICI