facebook-pixel


Abonnez-vous à notre newsletter

Et bénéficiez de nombreux avantages clients pour vous et vos amis !

Actualités

Recette du mois

Cannelé à l'abondance

En savoir plus

La Fabrication de notre Grolle

 

confiture_de_savoie_-_refuge_de_marie_louiseD'invention régionale son nom proviendrait du fait que les bergers de savoie versaient la "gnôle" et le café dans leurs sabots. Le Mot Grolle provient du latin Grolla qui signifie vieux soulier.

 

Notre grolle peut être utilisée afin de réaliser LA GROLLE, ou en décoration.

 

 


 

La grolle est fabriquée à partir de l'acajou sapeli, nécessaire à une qualité optimale de notre objet. Cette essence de part ses caractéristiques techniques permet de réaliser un scupltage de qualité. L'acajou sapeli sera aussi le bois qui résistera le mieux au variations de température et d'humidité générés par la réalisation de notre boisson savoyarde favorite.

 

 

 

 

 

 

 

Au départ, nous partons avec une plaque de bois, c'est en fait une "tranche" du rondin. Afin de lui determiner sont diamêtre et sa forme, la pièce de bois est scupltée avec un tour à bois. cette action est totalement manuelle. les grolles sont donc tournée une par une, son bien sûre écarté tous les morceaux de bois avec des défauts comme noeud, fissure etc .......

 

 

 

 

 

 

 

 

La grolle est ensuite reprise à la main avec le ciseau à bois afin de sculpter les décors et finir de façon précise notre objet.

 

 

 

Afin de préserver au mieu votre grolle, vous ne devez jamais laisser de liquide à l'intérieur. Une fois la grolle terminée vous devez impérativement la vider et la laisser sécher à l'air libre. Ne jamais la mettre au lave vaisselle et pour la première utilisation vous pouvez faire une pemière passe à vide avec uniquement du café chaud pendant une dizaine de minutes.

 

 

 

Idée recette de la Grolle :

Préparez et mélangez :

   - 4 verres de café

   - 4 petits verres d'eau de vie ( 50 à 60 °) et un petit verre de Genépi

   - quelques écorces d'orange et de citron

   - 8 à 10 petite cuillères de sucre.

Chauffer le mélange et quand il est très chaud versez le dans "la Grolle", soupoudrez abondamment de sucre le bord du trou du milieu de "la Grolle" et mouillez le avec de l'eau de vie. Mettez le feux à l'alcool qui se dégage de l'intérieur et mêlez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé, à ce moment là étouffer le feux avec le couvercle de "la Grolle".

Le Café est prêt à boire en bonne compagnie en faisant tourner la Grolla autour de la table , chacun employant un bec différent ( attention quand vous buvez dans un bec il faut boucher les 2 becs de chaque coté à l'aide de vos doigts !!!!!)

C'est une bonne soirée garantie qui s'annonce avec la Grolle !!!

 

 

Vous retrouverez notre grolle sur notre site de vente en ligne !